Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Bienvenue à Uza

Bienvenue à Uza

bâtiment des Forges

Commune depuis 1875 par la conquête des terres de Lévignacq, Uza est construite autour des berges verdoyantes de son lac, site classé. Un bâtiment des Forges témoigne d’une activité ouvrière depuis le milieu du XVIIIème siècle lorsque les forges employaient plus de 200 ouvriers.

Exploitant un haut fourneau à tuyère et cinq feux d’affinerie, grâce au bois et au minerai (garluche) qui étaient sur place, les forges produisaient à cette époque une fonte de grande qualité, employée notamment par la marine et les arsenaux. Les feux s’éteignirent peu à peu à la fin du 19ème siècle, mais sur la place du village, subsistent encore les anciens bâtiments des ouvriers des forges transformés en habitations.

L’histoire d’Uza se confond avec celle de la famille Lur Saluces qui y possède un château médiéval, de nombreuses fois rebâti, modifié et restauré, ainsi que de vastes terres.

Proche de Saint Julien en Born et de la station de Contis, Uza offre ses hébergements et restaurant dans une nature préservée.